La Fibre arrive à brie

 

La fibre arrive à Brie… !
Comme vous avez pu le constater ces derniers mois, les rues de la commune se sont équipées de nouveaux boitiers qui vont permettre à chacun de bénéficier des services de la fibre. Cette technologie va remplacer le réseau cuivre actuel qui s’éteindra progressivement à partir de 2023, nous sommes donc TOUS aujourd’hui concernés par le raccordement à la fibre, pour basculer une simple ligne téléphonique ou une connexion ADSL. Depuis le 1er juin, 58 foyers peuvent demander le raccordement à la fibre, les travaux étant toujours en cours pour les foyers restants. En attendant, voici quelques questions/réponses pour y voir plus clair et surtout : n’attendez pas le dernier moment pour passer à la fibre !

 

 

 

 1 – Quel est le rôle de chaque intervenant ?

 SOMME NUMERIQUE est le syndicat mixte qui a en charge la construction du réseau. Dans le cadre de la Délégation de Service Publique, il confie à ALTITUDE INFRA SOMME deux missions principales : l’exploitation et la maintenance du réseau, ainsi que sa commercialisation. Enfin, les derniers acteurs de la chaine sont les OPERATEURS qui proposeront leurs offres à l’ouverture du réseau.

 

2 – Comment savoir si j’aurai accès à la fibre optique ?

Il suffit de réaliser un test d’éligibilité sur le site www.somme-fibre.fr en indiquant votre adresse.

 

3 – Quels sont les opérateurs qui proposent des offres fibre ?

La fibre optique va multiplier la vitesse de connexion, les usages mais aussi les opérateurs : les 4 historiques (BOUYGUES, FREE, ORANGE, SFR) vont être rejoints par 5 opérateurs spécialisés dans la fibre (CORIOLIS, KNET, OZONE, NORDNET et VIDEOFUTUR). Pour savoir si l’opérateur de votre choix est prêt à vous délivrer le service, un seul moyen : effectuer un test sur le site web de l’opérateur en renseignant tout simplement votre adresse postale.

4 – En quoi consiste le raccordement à la fibre ?

Depuis le boitier de raccordement extérieur, une prise va être tirée par votre opérateur jusque dans la pièce de votre choix. Elle sera fixée au mur avec un adaptateur fibre sur lequel vous brancherez votre box. Le cheminement est le même que pour votre branchement téléphonique.

   5 – Combien ça coûte ?

L’abonnement mensuel va venir en remplacement de votre abonnement téléphonique et/ou ADSL actuel. Grâce à la participation de la communauté de communes, le raccordement est actuellement pris en charge, alors profitez-en vite … !

www.somme-fibre.fr  https://www.sommenumerique.fr/

 

 

 

 

Et bientôt encore plus d’informations via des réunions publiques avec la population et des rencontres dédiées avec nos aînés.